•
Une forme adaptée à vos pieds
Des chaussures trop
étroites ou qui
ne vous vont pas bien peuvent provoquer des cors. Posez-vous la question : est-ce le cas avec vos chaussures actuelles ? Sont-elles trop serrées toute la journée ou seulement en fin de journée ? Où ressentez-vous une gêne : en longueur, en largeur ou en hauteur ? Cela vous aidera à déterminer les points d’attention pour le choix de nouvelles chaussures.
Il se peut que vous ayez besoin d’une pointure plus large, de chaussures avec plus d’espace au niveau du cou-de-pied, ou même d’une taille au-dessus.
Une
bonne forme signifie que vos pieds et vos orteils ont suffisamment d’espace — environ la largeur d’un pouce entre votre orteil le plus long et l’avant de la chaussure. Faites également attention à la largeur et à la hauteur : les chaussures ne doivent exercer aucune pression.
Conseil de nos experts en chaussures : essayez toujours de nouvelles chaussures l’après-midi ou le soir, avec des chaussettes. Ainsi, vous êtes sûr qu’elles seront confortables même lorsque vos pieds sont un peu gonflés.
•
Les coutures
Il est préférable que vos chaussures n’aient
pas de coutures épaisses ou rigides à l’intérieur, surtout au niveau du dessus de vos
orteils. Vous pouvez facilement le vérifier en glissant votre main dans la chaussure pour sentir.
•
Des chaussures respirantes
Si les chaussures ne sont pas assez respirantes, la transpiration ne peut pas s’évacuer correctement et la peau autour des cors peut s’irriter plus rapidement. Certaines marques comme Geox sont connues pour leurs chaussures respirantes, mais vous pouvez aussi simplement faire attention au matériau.
Des matériaux comme le
cuir, le
suède, le
nubuck, le
daim, le
tissu (canvas) et le
mesh permettent à vos pieds de respirer et sont donc un bon choix. Essayez d’éviter les chaussures en plastique, en caoutchouc ou en cuir verni, surtout pour les modèles entièrement fermés comme les baskets.